VW polo

L’histoire de la Volkswagen Polo

Volkswagen figure parmi les leaders du marché automobile. Ce fabricant Allemand est à l’origine de multiples véhicules dont la légendaire combi soit le premier mini-van de l’histoire. il est également présent dans les autres segments et commercialise ses productions dans le monde entier.

Parmi ses modèles les plus réussis, on retrouve l’indémodable « polo » soit l’une des automobiles citadines les plus connues de l’histoire. C’est pourquoi, nous nous intéressons plus particulièrement à celle-ci et ce en vous proposant de connaître toutes les étapes par lesquelles, cette légende Allemande est passée.

Retour sur l’origine de la Volkswagen Polo

Cette célèbre voiture tient son nom de la discipline sportive du même nom à savoir le polo, son premier prototype a vu le jour en 1975. Elle fait partie de la catégorie des voitures polyvalentes et a succédé à la fameuse Volkswagen Golf.

L’évolution de la Volkswagen Polo

Présente sur le marché depuis plus de 40 ans, la Polo de Volkswagen a évolué au fil des années , bien que ses éléments fondamentaux soient restés plus ou moins semblables à la version originale. Ainsi, entre le nombre de portes, la puissance et la vitesse proposées par sa motorisation ou encore les options incluses, la Polo s’est développé à travers le temps et parvient aujourd’hui à concurrencer les citadines les plus récentes.

La Volkswagen Polo : la succession de 6 générations

De 1975 à 2017, la polo s’est déclinée en 6 variantes et ce suite à un restylage complet, une mise à jour mécanique et un design de plus en plus moderne. De ce fait, afin de vous permettre de mieux comprendre la stratification de la Volkswagen Polo, nous allons vous présenter l’ensemble de ses versions.

La Volkswagen Polo I

VW-polo-1975

Pionnière de la Volkswagen Polo, cette génération d’origine a été commercialisé entre 1975 et 1981. Sa première version fût une petite voiture à 3 portes qui a été fortement inspirée de l’Audi 50 de l’époque.

Elle était proposée en trois motorisations soit avec un moteur essence 4-cylindres en ligne de 895, 1093 ou 1 272 cm3. Concernant son design, il était tout de même basique, à travers ses 3 portes munies d’un hayon. Toutefois, en 1979, celle-ci a tout de même connu un véritable restylage avec notamment le remplacement de ses phares ronds par des modèles carrés mais aussi la restructuration complète du tableau de bord.

La Volkswagen Polo II

Produite entre 1981 et 1990, avec une version revisitée commercialisée jusqu’à 1994, la Volkswagen Polo II s’est déclinée en de multiples versions. En effet, lancée à travers le modèle « coach » soit un break à 3 portes, elle a réussit sa transition et est parvenue à enregistrer un nombre considérable de vente. Par ailleurs, Volkswagen l’a également proposé en version coupé mais celle-ci a connu moins de succès, compte tenu de son prix élevé.

L’autre version de la Polo II à avoir séduit fût la G 40 qui est apparue en 1987. Celle-ci était davantage connue pour son compresseur G-Lader de 40 mm ainsi que sa puissance élevée.

La Volkswagen Polo III

Proposant une transmission automatique ou par traction ou une carrosserie à 3 ou 5 portes ou même utilitaire, la troisième génération de la polo permettait de satisfaire toutes les demandes. Toutefois, celle-ci a connu deux versions principales :

  • La polo III 6N de 1994 à 1999 soit la concurrente directe de la Seat Ibiza, avec laquelle, elle partageait la même plateforme. C’est également à travers celle-ci que Volkswagen a remplacé le diesel atmosphérique par le TDI (Turbo Diesel Injection).
  • La polo III 6N2 de 1999 à 2002. S’agissant de la version revisitée de la 6N, celle-ci est dotée de nouveaux éléments comme les phares, le pare-choc ainsi que quelques détails de la carrosserie.

La Volkswagen Polo IV

Succédant à la Polo III qui par ailleurs, a enregistré le plus nombre de vente en Europe, la Volkswagen Polo IV devait relever un défi de taille soit celui de la dépasser. C’est dans cette optique que Volkswagen propose entre 2001 et 2009 deux versions soit la 9N et la 9N3 qui toutes deux, partagent la même plateforme que la Skoda Fabia. D’autre part, le changement esthétique majeur qu’a marqué cette quatrième génération est le retour vers les phares ronds.

Concernant ses caractéristiques mécaniques, la Polo IV est garantit une puissance comprise entre 55 à 180 ch et atteint une vitesse de 225 km/h.

La Volkswagen Polo V

 

Connue pour avoir remporté le trophée européen de la voiture de l’année en 2010, la cinquième génération de la Volkswagen Polo a été produite entre 2009 et 2014 et comprend la plate-forme PQ25 soit la même que l’Audi A1. Elle est davantage connue pour sa version sportive nommée « Polo Sportline », qui par ailleurs, était caractérisé par une finition haut de gamme et des sièges de sport de haute qualité. Toutefois, elle a également été commercialisé en deux autres versions soit :

  • La trendline, qui a été son modèle d’entrée de gamme mais qui était tout de même extrêmement pratique, comparé aux générations précédentes.
  • La confortline qui se voulait nettement plus confortable que les autres modèles, avec notamment l’introduction de la climatisation et d’un volant Multi-fonction en cuir.

La Volkswagen Polo VI

S’agissant de la successeuse de la Volkswagen Polo V, la version la plus récente de la Polo a été présenté pour la première fois en Juillet 2017 et ce avec 9 finitions différentes. Parmi celles-ci, nous comptons : la trendline, la confortline, la Carat classique et Exclusive, la R-line, la GTI…etc.

Par ailleurs, celle-ci est dotée des options les plus récentes et assure une puissance allant de 65 à 200 ch, comme elle partage sa plate-forme MQB A0 avec la Seat Ibiza V.

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